Au lendemain de l'investiture de Donald Trump lors de laquelle le nouveau président américain a de nouveau mis en avant des vélléités de s'emparer du canal de Panama et du Groenland, le ministre des Armées Sébastien Lecornu voit, derrière le retour du Républicain au pouvoir, un enjeu majeur pour les Américains, qui dépasse le clivage politique outre-Atlantique. "Ne nous y trompons pas, si Mme Harris avait gagné, le cadre [de l’investiture] aurait sans doute été différent sur la forme, et sur beaucoup de sujets pour les Américains sur le fond, mais pas sur l’obsession chinoise", estime-t-il.
"La question de la prédation russe ou chinoise inquiète au plus haut point Washington", estime-t-il. Le ministre souligne le fait que le "point commun entre le [canal de] Panama et le Groenland", c'est la Chine et "la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis". Selon Sébastien Lecornu, "nous avons grandi dans des salles de classe avec l'Europe et l'Afrique, au milieu de nos planisphères. Or, à Washington, le milieu du planisphère, c'est le Pacifique Nord, c'est cet endroit dans lequel les trois plus grandes marines de guerre du monde se croisent".
Retrouvez « L'invité de 8h20 » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien