CHANDELEUR - « Une recette fusion entre la crêpe mille trous et la crêpe française que tout le monde connaît. » C’est l’idée que le chef franco-marocain Abdel Alaoui partage au HuffPost pour la chandeleur. Nous l’avons rencontré dans les cuisines de son nouveau restaurant Choukran, situé dans le 2e arrondissement de Paris, où il a cuisiné un gâteau de crêpes au Amlou, sa pâte à tartiner préférée.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour reproduire ce dessert très simple et rapide à réaliser :
250 g de semoule extra-fine
250 g de farine
50 g de sucre
Un sachet de levure chimique
25 cl d’eau
25 cl de lait
2 œufs
Un peu d’eau de fleur d’oranger
De l’huile d’olive
Une pincée de sel
Pour commencer, mélangez tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier, c’est-à-dire le sucre, la farine, la semoule ainsi que la levure chimique. Pour éviter les grumeaux n’hésitez pas à passer vos ingrédients au tamis. Une fois le mélange sec bien homogène, vous allez ajouter le lait, l’eau, remuer à nouveau. Incorporez ensuite les deux œufs et un trait d’eau de fleur d’oranger. Terminez avec une pointe de sel pour relever le tout.
Pas besoin de laisser la pâte reposer. Vous pouvez directement passer à la cuisson, au beurre ou à l’huile d’olive comme le fait le chef. Dans la poêle, versez une grosse louche de pâte et attendez que des petits trous se forment. Lorsqu’elle est bien colorée, disposez-la sur le côté et garnissez la crêpe côté trous avec du « Amlou », la pâte à tartiner marocaine.
Disposez une généreuse couche de Amlou entre chaque crêpe que vous empilerez, il vous en faudra environ cinq ou six pour avoir un gâteau suffisamment consistant. Enfin, faites couler un filet d’huile d’olive sur le haut du gâteau, coupez des parts et régalez-vous.