Roland Lescure, vice-président de l'Assemblée nationale, député ensemble pour la République des Français d’Amérique du Nord était hier soir l'invité de "C à vous" sur France 5 et il est revenu sur les propos de François Bayrou autour de l'immigration et le mot "submersion" employé cette semaine sur la chaîne LCI :
"Il y a des restaurateurs et le patron du MEDEF qui affirment que l'immigration peut-être une chance pour nous et pour eux. Aujourd'hui, il y a 10,5% d'immigrés en France, c'est une hausse de 40% c'est clair mais il n'y a donc pas de submersion.
Moi j'ai grandit à Montreuil dans une cité HKM, où il y a avait toutes les nationalités et pas de voile. Je suis retourné récemment à Montreuil et j'ai vu qu'il y avait beaucoup... beaucoup de femmes voilées.
Au début j'étais un peu mal à l'aise, mais au bout de 30 secondes, quand vous parlez avec elles,, c'est la femme que vous voyez et vous oubliez le voile.
Toutes ces femmes sont françaises comme vous et moi. Que ça puisse insécurisé certains personnes qui sont mal à l'aise culturellement... mais ces femmes, elles ne sont pas immigrés, ce sont des 2e ou 3e génération..."