Metallica, c'est avant tout un monstre sacré, qui règne quasi sans partage sur le metal - voire le rock en général - depuis presque 30 ans...
C'est également un groupe qui a toujours su déchainer les passions aussi bien auprès de ses fans que de ses détracteurs (dont les rôles peuvent s'intervertir). Il faut dire qu'en avril 2000, Metallica jette un sacré pavé dans la mare en prenant la décision d'attaquer en justice Napster et de réclamer au passage les adresses IP des internautes ayant téléchargé illégalement ses titres. Une première de la part d'un groupe de musique, à une époque où le Peer to Peer commence à prendre de l'ampleur.
Une décennie s'est écoulée, au cours de laquelle Internet a pris la place primordiale qu'on lui connait dans la diffusion de la musique. Nous avons ainsi sauté sur l'occasion de rencontrer Lars Ulrich, le médiatique et très bavard batteur de Metallica pour faire le point avec l'instigateur de l'attaque contre Naptser sur l'état actuel de ses relations vis à vis d'Internet.
Un entretien surprenant, comme on les aime, depuis sa loge à Bercy une heure avant de monter sur scène et de retourner littéralement 18 000 personnes.
Nous vous proposons d'ailleurs de découvrir quelques extraits de cet énorme concert car après tout, on peut débattre et s'épancher tant que l'on veut mais ce qui compte au final c'est le rock, bordel !
Par avance désolé pour la qualité du son sur ces extraits de concert... sans vouloir cafter l'ingé son s'est bien planté sur ce coup là. On cherche une punition à lui infliger, donnez nous vos idées dans les commentaires !
Metallica sera en concert aux Arènes de Nimes le 7 juillet 2009.