L'Affaire Yves Dandonneau le mort vivant (1987)
Historique et Descriptif de l'Affaire Yves Dandonneau le mort vivant (1987)
L'affaire Yves Dandonneau est une histoire d'escroquerie à l'assurance-décès, qui a eu lieu le soir du 6 juin 1987 au lieu-dit « Le col de l'homme mort », à Joncels (Hérault).
Le crime est en partie calqué sur le scénario du film de Billy Wilder Assurance sur la mort.
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, sur une petite route vers Ceilhes-et-Rocozels, les pompiers sont appelés pour intervenir sur un accident de voiture. Une Austin Metro rouge a percuté un rocher sur le bas-côté. Le conducteur Daniel Blouard, indemne, est allé chercher des secours. Il est tendu, son ami Yves Dandonneau (né en décembre 1956), blessé sur le siège passager, s'est évanoui. Il ne cesse de répéter qu'il craint que la voiture ne prenne feu, pourtant il n’a pas jugé utile de sortir son ami du véhicule. Lorsque les pompiers arrivent sur place, la voiture est en flammes. Sur le siège passager il y a un corps totalement carbonisé.
Après la délivrance du certificat de décès, Marie-Thérèse Héraut, la compagne de Dandonneau, et Danièle Simonin, la secrétaire de ce dernier, viennent reconnaître le corps. Très prévoyant, Dandonneau avait contracté, en avril 1987, huit contrats d'assurance-décès, au bénéfice de sa compagne, pour un total de 11 900 000 FF (1 800 000 €). Il avait aussi manifesté la volonté que sa dépouille funèbre soit incinérée. Aucune autopsie n'ayant été ordonnée, le corps est donc rapidement incinéré. Ancien assureur de Montmorency, Dandonneau a opportunément besoin de 10 millions de francs pour monter une école accueillant des enfants ayant subi des violences familiales comme lui.
Facebook : https://www.facebook.com/FelaOfficiel/
Site officiel de l'émission : Site officiel : https://www.fela.fr/
Site non officiel de l'émission : https://rmccrime.bfmtv.com/faites-entrer-l-accuse/