Cette Citroën ZX est partagée par 30 habitants d'un village de la Drôme

Le Nouvel Obs 2025-09-17

Views 4.7K

A Pont-de-Barret, dans la Drôme provençale, une trentaine d’habitants se partagent une vieille Citroën ZX. Ce type de dispositif d’autopartage à but non lucratif (contrairement aux plateformes de location entre particuliers) offre une solution de mobilité alternative au vélo ou aux transports en commun, a fortiori dans des territoires où il est difficile de se passer des voitures. Cette pratique méconnue est aussi un moyen de s’attaquer au taux de motorisation, élevé en France – 83,3 % des ménages disposent d’au moins un véhicule.

« Quand on peut, on veut ! » (épisode 3/4)
Avec cette série de reportages, « le Nouvel Obs » a choisi de mettre le projecteur sur des initiatives locales, publiques et privées, qui donnent aux habitants les moyens de s’engager dans la transition écologique, sans avoir le sentiment de la subir ou de répondre à une injonction punitive. Ces reportages ont été réalisés grâce au soutien du Centre européen du Journalisme (EJC) et à son programme « Climate Solutions Journalism ».

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Share This Video


Download

  
Report form