Yaël Braun Pivet, qui était prête à devenir Premier Ministre, annonce, en revanche aujourd'hui, refuser d'être simple ministre estimant qu'elle est plus utile au perchoir à l'Assemblée nationale. C'est ce qu'elle a expliqué ce matin, alors qu'elle était invitée de la chaîne LCI.
Portant, en début de semaine, Yaël Braun-Pivet assurait qu'elle "ne rechigne jamais devant l'obstacle, devant les difficultés". Au lendemain de la chute du gouvernement de François Bayrou, la présidente de l'Assemblée nationale a annoncé sur RTL qu'elle était prête à accepter le poste de Première ministre, si le président de la République le lui proposait.
"Si d'aventure il fallait assumer cette mission là, je ne rechignerais pas", a déclaré la députée Ensemble pour la République des Yvelines.
Yaël Braun-Pivet, si elle est nommée Première ministre, s'engageait même à renoncer au 49.3 et souhaitait solliciter un nouveau vote de confiance. La présidente de l'Assemblée considère aussi qu'un "gouvernement de coalition" pourra se constituer à condition de "mettre 2027 complètement de côté". Par ailleurs, un éventuel accord "ne vaudra pas quitus pour les huit ans de politique que nous avons conduite".