Camping Paradis : dans les coulisses du tournage de la série sur la plage de La Saulce

La Provence 2025-09-20

Views 20

Comme chaque année depuis plus de 17 ans, les tournages de la série Camping Paradis reprennent à Martigues. Une longévité qui permet une mise en lumière non négligeable de notre territoire.
La série Camping Paradis, devenue un emblème de la télévision française, reprend ses tournages depuis le lundi 15 septembre sur la plage de la Saulce (https://www.laprovence.com/article/papier/6392830/camping-paradis-ca-tourne.html). "C’est toujours un plaisir de rattaquer au mois de septembre, puisque c’est une période où il fait encore beau", se réjouit Laurent Ournac, acteur et réalisateur depuis plus de 10 ans. Malgré presque 20 ans d’existence, le feuilleton se place toujours en tête des audiences, avec plus de 4 milliards de spectateurs par épisode. Une visibilité inouïe, qui permet de faire rayonner le territoire, comme le constate Jean-Jacques Micoud, directeur de l’office du tourisme de Martigues : "Les produits dérivés Camping Paradis représentent quasiment 70% des ventes de notre boutique", explique-t-il. Un franc succès qui attire de nombreux touristes à participer aux visites guidées (https://www.laprovence.com/article/region/21312695283525/a-la-decouverte-du-lieu-et-des-secrets-de-tournage-de-la-serie-camping-paradis-a-martigues) organisées chaque été par Jean-Jacques et ses équipes. Au total, ce sont près de 2500 personnes qui ont pu accéder à l’envers du décor de Camping Paradis cette année. "À chaque fois, on fait le plein", se réjouit le directeur. "Les gens nous demandent souvent pourquoi ça ne continue pas après l’été, alors on leur explique que les tournages reprennent à cette période-là" confie Jean-Jacques.
Favoriser l’emploi local
Outre l’aspect touristique, la production de cette série permet aussi d’embaucher de nombreux professionnels de la région, faisant ainsi vivre l’économie martégale : "Aujourd’hui, 98% des techniciens habitent dans un rayon de 30 km autour de Martigues", confie à ce sujet le directeur de l’office du tourisme. "On ne peut pas faire plus local que Camping Paradis", continue Nicolas Fournier. Selon lui, "c’est l’avantage d’une série qui s’est installée sur un territoire en sollicitant les écoles de formation". Au fil des années, la série s’est lancé comme défi "de prendre des jeunes et de les faire monter progressivement dans la série, soit sur le son, soit sur les décos, soit sur l’image", explique le directeur de production, ajoutant que "pour la plupart, ils sont là depuis le début". Aujourd’hui, la cinquantaine de techniciens présents sur le tournage de Camping Paradis représente une grande famille, qui fêtera d’ailleurs l’année prochaine les 20 ans de travail acharné qui ont permis à la série de durer dans le temps.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS