Eva, atteinte du SOPK

20Minutes 2025-09-30

Views 1

Eva, 27 ans, est atteinte du Syndrome des Ovaires Polykystiques, le SOPK. Très peu connu du grand public, ce syndrome n’est pourtant pas rare : il touche 1 femme sur 10 en âge de procréer en France.
« Les symptômes ne sont vraiment pas sexys. Pour une femme, c'est tout ce qu'on n'aime pas.
(..) C’est une maladie assez virilisante. L'acné, la prise de poids, la pilosité, et notamment l’infertilité. » 
Lorsqu’on entend la liste des symptômes, difficile de croire qu’Eva en est atteinte, sous son air radieux et pétillant, qui invisibilise la maladie. Le SOPK, c'est un trouble hormonal. Il touche une femme sur dix en France, et ce chiffre pourrait atteindre une femme sur sept dans le monde, d’après l’OMS. Le premier symptôme alertant est l'absence de règles ou l'irrégularité des cycles.
Comme beaucoup de femmes porteuses du syndrome, Eva a subi une errance médicale de plusieurs années sans diagnostic, avant d’en faire son combat. Elle raconte son histoire au micro de Story.
Story, c'est tous les lundis à 18h30 sur 20 Minutes TV. Disponible sur le Canal 32 de la TNT francilienne et sur toutes les box.

20 Minutes, tout le monde s'y retrouve. Alors abonnez-vous et activez la fameuse cloche : https://www.youtube.com/@20minutesFrance/?sub_confirmation=1 (https://www.youtube.com/@20minutesFrance/?sub_confirmation=1) 

Share This Video


Download

  
Report form