Un serpent de pierre à sacrifice découvert dans les montagnes du Vernet par un archéologue amateur

La Provence 2025-11-27

Views 62

2019. Six ans déjà. Luc Poussel reçoit un message sur son portable. Signé de Bernard Overal, botaniste belge à la retraite, retiré sur Digne-les-Bains (https://www.laprovence.com/alpes-de-haute-provence/digne-les-bains-04070). L’archéologue amateur n’en a pas oublié une virgule. "Il m’assurait être tombé sur des alignements de cailloux étranges vers le Vernet. (https://www.laprovence.com/alpes-de-haute-provence/le-vernet-04237)"
Bien au-dessus du village des Alpes-de-Haute-Provence, à 2 500 mètres d’altitude, où les troupeaux vont paître à la belle saison, intrigué par cette découverte, il décide de prendre son sac à dos et de se rendre sur place. Là, l’ex fondateur du groupement archéologique du pays de Seyne-les-Alpes, n’en croit pas ses yeux.Un temple et des sépultures
La réalité est en effet conforme aux clichés du lanceur d’alerte. "J’ai immédiatement constaté une forme de reptile. J’ai compris que c’était une pierre à sacrifices, comme on en a déjà trouvé au lac Noir ou au col Bas (https://www.laprovence.com/article/edition-alpes/3561940/deux-nouvelles-decouvertes-archeologiques-majeures.html), derrière le sommet de Dormillouse. Je la daterais de 750 ans avant Jésus Christ."

Share This Video


Download

  
Report form