Cyril Ferronah a su transformer sa passion d’enfant en une véritable quête de magie en illuminant son jardin de Saint-Chamas pour chaque Noël.
À la nuit tombée, le numéro 11 de l’avenue Pasteur suscite la curiosité des badauds. Devant la porte, une boîte aux lettres rouge et blanche plante le décor : les petits Saint-Chamassens y sont invités à déposer leur courrier pour le Père Noël (https://www.laprovence.com/article/sortie-loisirs/2760929856625814/le-merveilleux-noel-des-santons-de-provence-et-le-merveilleux-noel-des-enfants-de-retour-a-tarascon). À travers le grillage et au-dessus de la porte, on aperçoit un monde féerique qui se dessine dans le jardin.
Une fois la porte d’entrée passée, un second portail en bois – celui du potager- nous invite à un voyage au pôle Nord (https://www.laprovence.com/article/papier/6895663/feerie-arctique-en-laponie.html). Exit carottes, poireaux et navets… vous êtes dorénavant sur la banquise où pingouins, cerfs et autres créatures polaires vous attendent. Un peu plus loin, on distingue le village du père Noël bordé de sapins (https://www.laprovence.com/article/sortie-loisirs/2574486507161114/un-sapin-stylise-par-un-menuisier-des-services-techniques-de-castellane-installe-devant-la-mairie), un marché d’artisans et une crèche.
À l’origine de cet espace "enchanté", Cyril Ferronah assistant de vie à Istres, pour lequel la période de Noël est "sacrée". Petit déjà, alors qu’il résidait à Marseille, il demandait à sa mère Karine Romero de lui faire faire le tour du quartier pour observer les décos des voisins.
Un message d’espoir et de générosité
"Pendant ce temps-là, le père de mes enfants en profitait pour sortir les cadeaux et les déposer au pied du sapin", se remémore-t-elle. "C’était magique", poursuit le jeune homme de 27 ans. En 2018, alors que Cyril réside dans les Deux-Sèvres, il se met "sérieusement" à décorer son appartement. "J’ai commencé par quelques guirlandes et assez rapidement, je n’ai plus pu m’arrêter", lance-t-il dans un éclat de rire.