C’est une légende répandue parmi les fêtards : et si la soupe à l’oignon était le remède ultime pour soigner sa gueule de bois ? Même si aucune étude scientifique ne le prouve, boire une soupe après une soirée d’excès ne peut pas faire de mal. Pour bien commencer l’année, voici une recette testée et approuvée par Le HuffPost.
Pour cela, nous nous sommes inspirées de celle du chef Philippe Etchebest, publiée sur son compte YouTube. Nous l’avons suivie en remplaçant le vin blanc par du vinaigre de cidre.
Les ingrédients de la soupe à l’oignon pour 4 personnes : 2 gros oignons, 1 cuillère à soupe d’huile, 40 g de beurre, 10 cl de vin blanc (ou de vinaigre de cidre), 100 g de pain, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 litre de bouillon de légumes, de bœuf ou de volaille, Sel et poivre, 170 g de gruyère, emmental ou comté râpé
Commencez par couper les oignons en tranches fines. Puis faites-les revenir dans une cocotte ou un faitout, dans l’huile et le beurre mélangés. Commencez à feu doux, puis, augmentez peu à peu la température tout en remuant pour que les oignons caramélisent. Une fois dorés, déglacez en ajoutant le vinaigre ou le vin, pour décoller les sucs.
Une fois les oignons bien revenus, ajoutez le bouillon. Nous avons choisi un bouillon de légumes fait maison - une autre de nos recettes -, mais vous pouvez mettre du bouillon de boeuf ou de volaille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter de l’eau tout simplement, mais cela aura moins de goût.
Ajoutez du sel et du poivre et laissez mijoter le tout pendant 20 minutes. Philippe Etchebest conseille à cette étape d’écumer votre soupe, c’est-à-dire ôter la mousse qui se forme à la surface.
Enfin, tranchez votre pain, badigeonnez-le d’huile d’olive - et d’ail si vous aimez cela - et mettez-le à chauffer au four, en mode grill à 200 degrés, pour qu’il se transforme en biscottes. C’est d’ailleurs une très bonne recette pour utiliser le pain rassis dans et ne pas le jeter à la poubelle.
Ensuite, prenez des petits récipients qui vont au four. Versez-y de la soupe, puis placez le pain à la surface et recouvrez de fromage râpé, avant de les remettre au four pour faire gratiner la soupe. Si vous ne disposez pas de « bols tête de lion », comme Philippe Etchebest, vous pouvez aussi faire gratiner votre soupe dans sa cocotte directement.
Une fois que le gras crépite et que le fromage est bien doré, vous pouvez déguster directement. Et ce qui est sûr, c’est que si ça ne soigne pas la gueule de bois, c’est tout de même un réconfort garanti dans pour votre bouche et votre estomac.