La Laiterie, salle de concert iconique de Strasbourg, rouvre cette année

Actu Grand-Est 2026-01-16

Views 728

Elle garde ses portes closes depuis près d’un an et demi. Pour la première fois depuis juillet 2024, la salle de concert La Laiterie à Strasbourg a accueilli du public à l’occasion des vœux de Jeanne Barseghian, la maire de la ville, ce jeudi 15 janvier 2026. Actu Strasbourg y était. Voici à quoi elle ressemble.
La salle avait été fermée afin d’y réaliser des travaux à cause de sa vétusté qui « rendait difficile la tenue d’événements », comme l’explique Thierry Danet, directeur d’Artefact, le gestionnaire de la salle.
« Les travaux se sont surtout axés sur l’éclairage et l’accueil du public tout en maintenant l’esprit du lieu », précise Vincent Cognee, directeur Architecture et Patrimoine de la Ville de Strasbourg. La jauge de la grande salle de concert est passée de 870 à 1 164 places et l’accès s’y fait désormais par le hall de la vache situé rue du Ban-de-la-Roche.

Désormais, M. Cognee explique qu'« il n’y aura plus de problème de croisement dans la rue principale de l’établissement » entre le public entrant, celui commandant à boire, les techniciens et les artistes.

L’intégralité des travaux a déjà été livrée, Artefact prend désormais ses marques dans cette nouvelle salle. Le Club a lui été déplacé dans l’ancien Hall des Chars, à deux pas de la salle de concert, et est scindé en deux salles de 300 places dédiées au spectacle vivant.

La date de réouverture de la salle de concert a été fixée au vendredi 24 avril 2026 après quasiment deux ans de travaux. Pour l’occasion, c’est le groupe de rock Last Train qui se produira dans la grande salle. Rebelote le lendemain avec un deuxième concert. Les deux dates sont déjà complètes.

Share This Video


Download

  
Report form