Questions politiques, avec l'ancien commissaire européen Thierry Breton

France Inter 2026-01-25

Views 547

Pour résister face aux menaces internationales, Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, propose ce dimanche dans "Questions politiques", sur France Inter, franceinfo TV et Le Monde, "10 chantiers contre la dépendance" de l'Europe. Un moyen, selon lui, de faire face à "un monde de la radicalité", notamment aux États-Unis, avec les menaces de Donald Trump ou encore les manifestations après la mort de deux personnes par les forces de l'ordre à Minneapolis.

Il y a, selon Thierry Breton, 10 domaines de dépendances sur lesquels l'Europe peut travailler, comme la finance. "Ce n'est pas tolérable que l'on passe par Visa Mastercard", selon l'ancien commissaire, qui cite aussi "l'espace" : "On est trop dépendants des lanceurs". "Dans la deep-tech, dans tout ce qui concerne les réseaux sociaux. Dans l'énergie, il faut développer notre autonomie dans le nucléaire, dans le cloud, dans les semi-conducteurs et dans la défense", liste Thierry Breton.

Des chantiers qui avaient déjà été évoqués dans le rapport Draghi sur l'avenir de la compétitivité de l'Union européenne, remis en 2024 à la Commission européenne. Il concluait que l'UE devait augmenter ses capacités d’investissement pour ne pas décrocher dans la course mondiale. Thierry Breton prévient qu'il faut s'y atteler dans "une durée de temps limitée". "Cinq ans, c'est l'horizon, qu'il faut se fixer et il faut s'en donner les moyens, mais je pense que c'est possible", espère-t-il.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS