Les victimes des rafles nazis honorés à Marseille : un hommage aux victimes de l’opération Sultan

La Provence 2026-01-25

Views 17

Ce dimanche 25 janvier, la Ville de Marseille a rendu hommage aux victimes de l’opération Sultan, menée dans la cité phocéenne par l’occupant nazi avec le concours des autorités collaborationnistes, du 22 au 24 janvier 1943.
Cette vaste opération de répression avait conduit à la déportation de plus de 1 600 personnes, dont 782 Juifs. Elle s’était également traduite par la destruction de quartiers entiers, marquant durablement l’histoire de la ville.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes au pied du Mémorial des victimes de la Déportation, de l’Internement et de la Résistance. Élus, représentants des institutions juives et descendants de déportés s’y sont recueillis, dans ce secteur du centre-ville détruit par les nazis lors de l’opération.
La commémoration s’est poursuivie dans le quartier de l’Opéra, également touché par les rafles. Plusieurs prises de parole s’y sont succédé afin de rappeler les faits et de rendre hommage aux victimes de cette page sombre de l’histoire marseillaise.

Share This Video


Download

  
Report form