Le Ministre Jean-Noël Barrot s’est dit «effaré» et «indigné» par les révélations à l’encontre du diplomate français Fabrice Aidan. «Dès que j’ai appris l’information, j’ai saisi le procureur de la République, ouvert une enquête administrative pour concourir au travail de la Justice et une procédure disciplinaire», a-t-il expliqué au micro de RTL ce mercredi matin.
«Je ne peux exclure» la publication de nouveaux noms de diplomates dans les archives du financier américain, Jeffrey Epstein, a-t-il poursuivi.
Entre 2010 et 2017, ce secrétaire des Affaires étrangères pour l’Orient, «en poste depuis 25 ans pour le Quai d’Orsay, a échangé des dizaines de mails directs et parfois familiers avec Jeffrey Epstein et participé à de nombreuses boucles de mails incluant l’homme d’affaires américain et des membres de son équipe rapprochée».
Fabrice Aidan est secrétaire des affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles et occupant des fonctions chez le groupe d’énergie Engie, selon une source ayant connaissance du dossier. Fabrice Aidan, qui était détaché à l’ONU à New York, a été renvoyé en France en 2013 par le Quai d’Orsay après avoir été pris en flagrant délit par le FBI de consultation de fichiers pédopornographiques.
Fabrice Aidan, de son nom, a été l’assistant de Terje Rod-Larsen. Ce Norvégien envoyé spécial des Nations unies pour le Moyen-Orient a joué un rôle important dans les négociations israélo-palestiniennes qui ont débouché sur les Accords d’Oslo au début des années 1990.