Ces 85 volontaires (des célibataires, des couples et des familles) sont encadrés par Fidesco, une association non gouvernementale. Ils partiront d’ici la fin du mois de septembre aux 4 coins du monde pour participer à une mission humanitaire de 2 ans. Leur mission a été lancée symboliquement mercredi 13 août par une messe.
La messe était organisée dans le cadre du Forum international des jeunes, organisé chaque année à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire. Un grand rassemblement de jeunes venus du monde entier pour se rencontrer et échanger sur Dieu et sur leur foi. Ils étaient plus de 4.000 cette année. Le séjour est ponctué de messes chaque jour et c’est au cours de l’une d’entre elles que les volontaires de Fidesco ont été envoyé en mission, de façon symbolique par la bénédiction de l’évêque de Bordeaux, Monseigneur Ricard.Cette mission entre dans le cadre de ce qu'on appelle le "volontariat de service international" (voir plus bas les sites de référence pour avoir tous les renseignements utiles).
Parmi ses candidats au départ, nous avons rencontré :
- Hélène et Raphaël Bordes qui viennent de terminer leurs études de commerce et qui avant de se lancer dans la vie professionnelle avaient envie de partir en mission. Ils prennent le départ le 1er septembre pour Lubumbashi en république du Congo. Hélène gèrera un centre pour enfants des rues et Raphaël une imprimerie d’insertion.
- La famille Bellanger : Sandra et Olivier et leurs 5 enfants, Thibault, Romane, Benjamin, Sarah et Adèle. Ils sont enseignants dans la Mayenne et partent tous ensembles, lundi 17 août au Caire en Egypte pour enseigner et organiser des animations dans un établissement catholique.