Pascal Garbe, architecte paysagiste Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy
OHTEHRA Voyagez en Territoire Amérindiens !
A partir du 1er avril 2010, les Jardins Fruitiers de Laquenexy et le Jardin Botanique de Montréal vous invitent à découvrir le premier Jardin des Premières Nations du Québec réalisé en dehors de l’Amérique du Nord.
L’objectif de ce jardin est de faire mieux connaître aux visiteurs des Jardins fruitiers de Laquenexy les Premières Nations vivant au Québec et le lien toujours très fort qu’elles entretiennent avec la nature. Le jardin devient un véhicule de la transmission de la culture amérindienne. Il évoque l’histoire de ses peuples qui traditionnellement cultivent, récoltent, chassent et pêchent, avec respect, cette nature qui nourrit et guérit tant le corps que l’âme. Car les animaux et les plantes ont leurs histoires et leurs enseignements. Ohtehra en présente quelques-uns chers au peuple iroquoien : la Tortue, les Trois Sœurs, le tabac et le tournesol.
Festivités Ohtehra
A cette occasion, les Jardins Fruitiers de Laquenexy vous ont concocté un riche programme d'animations dont voici le programme.
• du 6 juin au 28 juin : Visites guidées du Jardin Ohtehra par des animateurs amérindiens du Jardin botanique de Montréal
• Le 9 juin 2010 : Découvrez les traditions Amérindiennes
• Le 11 juin 2010 : Découvrez les Danses traditionnelles dans le centre-ville de Metz
• Les 12 & 13 juin 2010 : Découvrez les danses traditionnelles amérindiennes au sein des Jardins Fruitiers par la compagnie Sandokwa