CONFÉRENCE-DÉBAT
La Communauté internationale a-t-elle échoué en République démocratique du Congo ?
Enjeux et perspectives dans la région des Grands Lacs
7 millions de morts depuis 1996 (IRC), 1500 morts par jour (IRC) , des centaines de milliers de femmes violées (ONU) : la République démocratique du Congo connaît ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la plus grande catastrophe humanitaire au monde depuis la seconde guerre mondiale ».Les armes continuent pourtant à crépiter aujourd’hui de l’Est à l’Ouest du pays. La Communauté internationale a-t-elle échoué en RDC ?
Elle a pourtant mobilisé son contingent de casques bleus le plus important au monde et dépense pour cela plus d’1 milliard de dollars par an. Que se passe-t-il réellement dans la région des Grands Lacs ? Pourquoi un pays aussi riche s’enfonce-t-il dans la misère ? Pourquoi malgré les rapports de l’ONU et de différentes ONG, portant sur le pillage des ressources en RDC par des pays tels que le Rwanda devenu grand exportateur au monde de certains minerais introuvables pourtant dans son sous-sol , mais en provenance de la RDC, pourquoi plusieurs pays continuent à entretenir avec Kigali ce commerce illicite ? Pourquoi de plus en plus de congolais sont-ils déterminés à prendre les armes pour se défendre eux-mêmes ?
Ce samedi 29 mai de 14h à 19h à l’IUT de Bobigny, les patriotes congolais organiseront une conférence-débat sur les résultats de l’action de la Communauté internationale dans la région des Grands Lacs, et plus particulièrement en République démocratique du Congo. Deux jours avant le début du sommet France-Afrique, alors que la France s’apprêtera à recevoir sur son territoire, le criminel rwandais Paul Kagamé et son partenaire « Joseph Kabila » (sous-réserve), deux des piliers des pillages et des massacres à grande échelle dans la région des Grands Lacs