Ce lundi 31 mai, le nouvel évêque du diocèse de Namur vient d'être nommé; il s'agit de Mgr Rémy Vancottem, anciennement évêque auxiliaire du Brabant wallon.
Rémy Vancottem est né à Tubize le 25 juillet 1943. Il devient prêtre le 27 juin 1969. Il se forme ensuite en psychologie de la religion à l'UCL et dans le centre médico-psychologique pour prêtres et religieux (AMAR) à Paris. Ordonné évêque en 1982, à 38 ans, il prend pour devise épiscopale "Et votre joie sera parfaite".
En 28 ans d'épiscopat, Mgr Vancottem a toujours insisté sur la nécessité de l'évangélisation, du contact personnel et des paroisses. Deux documents ont balisé ses orientations pastorales: "Ensemble, oser l'Eglise" (1984) et "Dans la force de son Nom" (2007).
A 67 ans, Mgr Vancottem est aujourd'hui nommé évêque de Namur; poste rendu vacant depuis la nomination de Mgr Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier dernier.
Le diocèse de Namur est un diocèse singulier à plusieurs titres. C'est le diocèse le plus étendu (un quart de la Belgique). C'est aussi le diocèse le moins peuplé avec seulement 670.000 habitants. Il englobe deux provinces: Namur et Luxembourg. 742 paroisses sont animées par 429 prêtres actifs.
Namur a encore la particularité de compter sur son territoire deux séminaires: le séminaire Notre-Dame et le séminaire Redemptoris Mater.En moyenne, ce sont cinq séminaristes issus de ces deux centres de formation qui sont chaque année ordonnés prêtres.