Interview de son Excellence Monsieur Prof. Pierre Aimé KIPRE
Ambassadeur de la Cote d'Ivoire, répond aux questions de Roger BONGOS et Léon KHAROMON sur fond de conflit diplomatique.
Le président ivoirien Laurent Gbagbo, en bisbille avec Paris, décline l’invitation de Sarkozy à participer aux commémorations en France par la voix de son ambassadeur à Paris, son Excellence Monsieur KIPRE. La Côte d’Ivoire entend célébrer les cinquantenaires de son indépendance seule à la date du 7 août 2010, dans le cadre de sa politique nationale de refondation, non celle dictée par la France pays colonisateur.
Son Excellence le Professeur Pierre Aimé Kipré, dira en substance, avant de se retrouver autour un barbecue géant, pour n’est pas avoir une mine d’enterrement, il serait nécessaire d’ouvrir un pan pour des négociations sur le passif qui existe entre ces deux états…
Il ajouta, en disant que l’armée Ivoirienne a été désarticulée entre autre à cause de la France qui avait bombardée arbitrairement son pays, laissant sur le carreau 66 morts, 2500 blessés, 300 blessés handicapés à vie et une aviation totalement anéantie. La Cote d’Ivoire refuse catégorique de passer l’éponge !
Enfin, il paracheva sa phrase en disant ; Si la France veut que le Président Gbagbo vienne aux festivités de l’indépendance de l’Afrique, il faudra que Sarkozy accepte le débat constructif sur des questions qui empoisonnent leurs relations historiques.
Le Président Gbagbo avait fait une interview sur RFI, en mettant l’accent sur ce contentieux qui subsisterait entre ces deux pays. Il avait dit, séance tenante que la France devrait se mettre autour d’une table pour discuter…
Roger BONGOS