Impressionnante reconversion d'un ancien site d'extraction de charbon : ZOLLVEREIN. http://www.zollverein.de/ Le musée de la Ruhr. La plus grande conurbation d'Europe est ici à ESSEN.
Des heures et des heures de visite, un très bel exemple de reconversion des bâtiments industriel. Des mines, des bâtiments énormes qui furent en leur temps le complexe industriel le plus moderne, avec la plus forte production de charbon au monde, fermer en 1986.
Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein XII est un monument industriel remarquable car ses bâtiments sont des exemples exceptionnels de la mise en application des concepts de design du mouvement moderne en architecture dans un contexte purement industriel. Les structures technologiques et associées de Zollverein XII sont représentatives d’une période cruciale dans le développement des industries lourdes traditionnelles en Europe où l’on utilisait à bon escient et de manière harmonieuse des conceptions architecturales d’une qualité exceptionnelle.
Brève description : Le complexe industriel de Zollverein, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices du XXe siècle d’une valeur architecturale inestimable. Il constitue une preuve matérielle exceptionnelle de l’essor et du déclin de cette industrie fondamentale lors des 150 dernières années.