Suite à l'action coup de poing menée par la Confédération Etudiante le 25 septembre dernier dans une agence Hestia (Paris 20), partout en France, des centaines d'étudiants ont témoigné de leur mauvaise expérience auprès des vendeurs de listes et de leur indignation concernant l'accès au logement étudiant.
Organisés à la Cé, ils ont décidé de rejoindre leurs camarades parisiens pour squatter une agence de « vendeurs de listes » qui leur a arnaqué 450€ pour une liste, soit un mois de loyer pour un studio.
Ils demandent à Benoist Apparu de mener différentes actions :
1) Lancer une campagne avec les différents acteurs publics concernés, d'information massive de l'existence de ces pratiques auprès des étudiants.
2) Sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi 70 et l’ordonnance 2004 fixant les conditions d’exercice « de marchands de listes ».
3) Mener une enquête administrative sur les pratiques de ces "marchands de listes" visant la possibilité de leur interdiction de pratiquer.
4) Lancer l'organisation d'Etats Généraux du logement étudiant avec le Ministre de l'enseignement supérieur et celui de la jeunesse ainsi que les différents opérateurs (gouvernement, collectivités territoriales, CROUS, syndicats étudiants, bailleurs privés et publics, association de consommateurs etc.…) pour permettre l'émergence de solutions innovantes et durables visant la mise en adéquation de l'offre publique et privée de logement étudiant avec la demande.