Christian de Boissieu plaide pour que le G20 soit le lieu de tous les débats et de toutes les synthèses d’un monde monétaire aujourd’hui organisé autour du dollar et de l’euro. Ainsi, la question des déséquilibres monétaires ne doit pas évincer celle de la régulation financière et bancaire, selon lui. Parmi les thèmes abordés lors de son entretien avec Jean-Michel Quatrepoint:
- la faible marge de manœuvre des Etats-Unis, compte tenu de l’ampleur de leur déficit;
- la possible percée du yuan comme monnaie de référence aux côtés du dollar et de l’euro;
- la proposition de Timothy Geithner, secrétaire d’Etat au Trésor américain, de plafonner le déficit courant à 4% du PIB ;
- l’engagement de la Chine sur la réévaluation de sa devise, des Etats-Unis sur la réduction de leur déficit et enfin de l’Europe de se doter d’une stratégie plus active de croissance ;
- La crainte d’une l’Europe variable d’ajustement, c’est-à-dire d’une remontée de l’euro pour de mauvaises raisons
La vidéo se compose en 3 chapitres :
1- L’effondrement du bloc de l’est : l’état des lieux 1989-1991
2- De la décomposition à la recomposition
3- Les limites du retour de la Russie
Christian de BOISSIEU, est Président du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre et professeur d'économie à l'Université de Paris I (Panthéon - Sorbonne).
Consultant de la Banque Mondiale et de la Commission Européenne, il est également Conseiller économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Christian de BOISSIEU est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions monétaires et financières, et sur l'analyse des politiques économiques.
www.xerfi.com
http://www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/E-changes_Xerfi-Christian-de-Boissieu.html