Bonjour à tous !
Aujourd’hui est vraiment un grand jour car nous fêtons l’exact centenaire de la mort de Gustav Mahler (7 Juillet 1860 – 18 Mai 1911). Pour moi, Mahler est le plus grand symphoniste de tous les Temps. Il est l’auteur de 9 symphonies, de plusieurs cycles de lieder et sa 10° symphonie demeure inachevée.
Ce que vous entendez est mon interprétation de la pièce qui a fait connaître Mahler au grand public. De son vivant, la musique de Mahler était complètement incomprise, il était trop en avance sur son temps et avait coutume de dire : « mon temps viendra ». L’adagietto de cette symphonie a été utilisé dans le film « Mort à Venise » de Visconti, et c’est seulement grâce à cela et surtout grâce à Bernstein que la musique de Mahler a pu revoir le jour dans les années 1960, elle avait été complètement oubliée depuis sa mort.
Ses symphonies sont donc le corpus central de son œuvre, et sont plus hallucinantes, impressionnantes, fabuleuses et émouvantes les unes que les autres. Ecrire une symphonie, c’est décrire tout le contenu de sa vie, et d'ailleurs, aucun compositeur n’a une œuvre aussi biographique que la sienne. La Cinquième symphonie (1901-1902) est en 5 mouvements et commence par une immense et terrifiante marche funèbre, puis le deuxième mouvement est le véritable début de la symphonie et est tout aussi violent. Le troisième mouvement est un scherzo bien plus joyeux dans lequel il n'y a aucune répétition, c'est un développement continu. Le quatrième mouvement que vous entendez est une déclaration d'amour à sa femme et le finale est plein de joie, même si la toute fin donne l'impression d'un ratage, l'ambiguïté et le doute ne quiterront jamais Mahler.
Voici un lien pour écouter cette symphonie
>> http://www.deezer.com/listen-3096495
Je vous invite aussi à visiter cette page pour mieux comprendre sa musique, et vous aurez sur votre gauche une description de toutes ses oeuvres.
>> http://www.espritsnomades.com/siteclassique/Mahleranalyse.html