L’univers du paysage audiovisuel français est en pleine mutation. Les derniers évènements d’actualité du mois de septembre comme le rachat par Canal+ de chaines de la TNT gratuite, la décision de l’Autorité de la concurrence sur les engagements pris par le groupe Canal lors de la fusion avec TPS, l’avis de la Commission européenne sur « l’illégalité » au regard du droit européen des canaux bonus votés par le législateur français en sont le meilleur témoin.
La montée en charge des chaînes de la TNT, la concentration du paysage audiovisuel, les interrogations sur l’avenir du modèle payant et du modèle gratuit, l’évolution du marché publicitaire, l’émergence des services non-linéaires ou avec l’essor des télévisions connectées ou connectables représentent des enjeux majeurs pour notre secteur.
Deux univers se confrontent de plus en plus, l’un est régulé, l’autre pas assez et cette confrontation entraîne des demandes soit d’assouplissement sur les obligations actuelles voire de dérégulation sur des domaines historiques de la réglementation comme les horaires interdits de cinéma à la télévision ou sur l’interdiction de la publicité pour le cinéma à la télévision.
Dans le même temps, des opérateurs de télévision publics ou privés seraient prêts à souscrire des obligations renforcées au bénéfice du cinéma et à l’audiovisuel voire à développer le préachat ou de la diffusion d’œuvres cinématographiques.
Quelles évolutions du système de régulation de l’audiovisuel pour le rendre plus pertinent avec la réalité ?
Animé par :
Florence GASTAUD, Déléguée Générale de L’ARP
Jean-Paul SALOME, Auteur Réalisateur Producteur, Président de L’ARP
Avec :
Rodolphe BELMER, Directeur Général de CANAL+
Xavier COUTURE, Directeur des nouvelles activités de croissance ORANGE
Eric GARANDEAU, Président du CNC
Nonce PAOLINI, Président Directeur Général du Groupe TF1
Rémi PFLIMLIN, Président du Groupe France Télévisions
Nicolas de TAVERNOST, Président du Directoire du Groupe M6