Prolongement d’un programme international de recherche, MOFIP/ Ramses², mené à la fois côté israélien, côté palestinien et côté européen, cette rencontre interroge les récits de frontières entre Israël et Palestine.
Elle s’appuie notamment sur la parution récente d’un livre, « A l’ombre du mur. Israéliens et Palestiniens, entre séparation et occupation. » (Actes Sud, 2011) qui met notamment en question les récits habituels concernant les relations de frontières entre Israël et Palestine.
Compte tenu des imbrications transfrontalières sur le terrain, la création d’un État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, qui est dans l’actualité politique, diplomatique et médiatique, et doit être débattue lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, est-elle pensable, possible ou illusoire ?
Avec Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique à l'Institut des Hautes Études Internationales de Genève, Stéphanie Latte Abdallah, historienne, politologue et chercheure à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence, et Cédric Parizot, chercheur au CNRS, responsable du pôle Euro-Méditerranée à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH).
Cette deuxième saison des Mardis du MuCEM, toujours conçue et animée par Thierry Fabre, responsable de la programmation et des relations internationales du MuCEM, propose des rencontres-débats autour des grandes questions qui traversent et travaillent les civilisations entre Méditerranée et Europe.
Cette rencontre s’inscrit dans le programme "Sous le signe d’Averroès"
La 18e édition des Rencontres d’Averroès, créées par Thierry Fabre, organisées et produites par Espaceculture_Marseille aura pour thème "L'Europe et l'Islam : la liberté ou la peur ?". Les tables rondes se tiendront à l’auditorium du Parc Chanot les 18 et 19 novembre 2011. + d’infos www.rencontresaverroes.net