Xerfi Canal présente l'étude "Global Airlines", rédigée par Alessandro Schiliro, chargé d'études Xerfi Global.
Les compagnies aériennes traversent une nouvelle zone de turbulences. L’horizon s’assombrit pour l’ensemble du secteur, et la plupart des compagnies aériennes ont revu à la baisse leurs objectifs pour l’ensemble de l’année 2011. C’est vrai pour Air France – KLM qui s’est séparé de son PDG, mais c’est aussi vrai pour l’allemand Lufthansa ou l’américain Delta Airlines. Indicateur avancé de l’économie mondiale, le fret aérien est orienté à la baisse depuis le mois de mai, et le trafic passager montre ses premiers signes de ralentissement. Ce nouveau trou d’air n’est qu’un nouvel épisode difficile d’un secteur structurellement sinistré.
Ce graphique illustre la réalité du transport aérien au cours de la dernière décennie. Le secteur a cumulé près de 20 milliards d’euros de pertes entre 2001 et 2010, avec seulement trois années positives. Dans le même temps, le trafic passager mondial a lui augmenté de moitié. Il s’agit là du paradoxe clef d’une industrie en forte croissance, mais incapable, dans son ensemble, d’être structurellement rentable. Sur les dix dernières années, le secteur n’a ainsi dégagé un bénéfice qu’en 2006, 2007 et 2010.
La première des conséquences, c’est la disparition de très nombreuses compagnies aériennes. Le cas des Etats-Unis est édifiant. En Avril 2001, le secteur employait près de 540 000 mille personnes, contre à peine 380 000 en Avril 2011. Entre temps, les liquidations se sont multipliées, de nombreuses entreprises se sont placées sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites, et d’autres ont fusionné pour devenir plus fortes.[...]
Aurélien Duthoit
Directeur d'études Xerfi Global
www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-compagnies-aeriennes-de-turbulences-en-turbulences-218.html