courir pour un enfant à évran 2012 avec mario et son petit vélo
Le vendredi 20 avril, aura lieu les 11 e foulées Évrannaises. Cette année, Courir pour un enfant se fera au profit du petit Enolan, un enfant de 3 ans habitant Saint-Carné et atteint d'une maladie génétique orpheline rare, lui donnant un retard sévère de sa croissance et de sa motricité, ainsi que des problèmes digestifs.
« C'est compliqué. Les médecins n'arrivent toujours pas à nommer sa maladie. Il n'existe pas encore de traitement, mis à part la kinésithérapie quotidienne », explique Patrice le papa, lui-même tétraplégique suite à un accident de travail.
Une large mobilisation
Comme chaque année, les dons remis à la famille auront un but humanitaire. « Ils veulent un véhicule adapté au handicap du papa, ce qui lui permettrait d'être autonome et surtout d'amener lui-même Enolan chez le kiné. Ce serait aussi une forme de liberté pour Patrice, qui lui donnerait le moral », reprend Béatrice Faisant, la présidente de l'association des foulées Évrannaises.
Pour tenter d'augmenter les dons, d'autres associations se sont jointes à l'organisation : les Papillonades de Saint-André-des-Eaux, les Bouchons de la côte d'Émeraude de saint-Malo, les Kiwanis de Dinan, et Din'Handisports.
« Pour acheter ce véhicule, même d'occasion, il va falloir battre des records de dons. On compte sur les nombreux coureurs, mais aussi les marcheurs et tous ceux qui ont envie de faire un geste », continue la présidente.
Pour la 5 e épreuve du challenge du pays de Dinan, les premiers coureurs de la populaire (5 km) prendront le départ à 18 h 30, ensuite pour la grande course (10, 5 km), le départ sera donné dans le bourg à 19 h 30. Les marcheurs sont invités à avancer à contre-courant des courses.