Le conseil des ministres a ensuite suivi deux communications faites respectivement par le ministre des Sports et de l'éducation physique, M. Léon-Alfred Opimbat, et le ministre d'État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Aimé-Emmanuel Yoka.
La communication du ministre des Sports et de l'éducation physique a porté sur les 40 ans de l'éclatante victoire des Diables rouges football, notre sélection nationale, à la 8e Coupe d'Afrique des nations organisée à Yaoundé en 1972. Événement mémorable qui propulsa jadis le Congo sur l'arène du football international, « Yaoundé-72 » méritait une célébration jubilaire. Une célébration qui sera placée sous le très haut parrainage du président de la République et qui sera honorée de la participation de grandes stars du football international.
Enfin, le ministre d'État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a informé les membres du conseil sur les suites judiciaires du drame survenu le 4 mars 2012 à Brazzaville. La commission d'enquête mise en place par le président de la République, pour apporter toute la lumière sur cette tragique affaire, a travaillé sans désemparer pendant deux mois.
23 suspects, dont 22 militaires ou assimilés et un civil, ont vu leurs dossiers transmis au parquet. À l'issue de l'instruction, le procureur de la République a notifié aux 23 suspects leur inculpation avec onze chefs d'accusation et leur a décerné un mandat de dépôt. À l'heure qu'il est, ils ont tous été déférés à la Maison d'arrêt de Brazzaville. Désormais entre les mains de la justice, ils ont la pleine latitude de prendre les avocats de leur choix, ainsi que le leur permettent les lois de la République.
JTV-CONGO du 12/05/12 - Plus d'infos sur www.congo-site.com