Xerfi Canal Christian Saint-Etienne Comment éviter la cassure de la zone euro?

Xerfi Canal 2012-05-15

Views 233

Xerfi Canal a reçu Christian Saint-Etienne, économiste et professeur au CNAM, qui a présenté son dernier ouvrage "Le joker européen" (éd. Odile Jacob)

La construction européenne a longtemps été une promesse.
Désormais synonyme de stagnation économique et d’instabilité financière, l’Europe est devenue le « ventre mou » du monde.
Il faut d’urgence en construire une autre. Non pas une Europe fermée sur elle-même, plutôt une Europe offensive qui redonne leurs chances à ses États membres et à ses citoyens.
La reconquête exige de concevoir et de mettre en œuvre un modèle associant stabilité monétaire et souveraineté politique. Pas de monnaie solide ni de croissance durable sans un État européen puissant !
La question décisive est alors celle du périmètre. S’il ne peut être imaginé dans le cadre de l’Union européenne ni dans celui de la zone euro, comment construire le « noyau dur » d’une Europe offensive ?
C’est en utilisant bien le « joker » européen que nous pourrons sortir de la crise.

Christian Saint Etienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est docteur d'État ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au Fonds monétaire international et à l'OCDE. Christian Saint-Étienne est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et rapports officiels pour lesquels il a obtenu six prix universitaires et académiques. Christian Saint-Etienne était le directeur scientifique du colloque organisé par Xerfi en juin 2011 : 2011-2030: Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géopolitique et économique mondial?

Christian Saint-Etienne, Comment éviter la cassure de la zone euro?, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/christian-saint-etienne-comment-eviter-la-cassure-de-la-zone-euro-411.html

Share This Video


Download

  
Report form