Xerfi Canal présente l'étude "Retail Banking Groups - Europe", rédigée par Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global.
L’âge d’or de l’industrie bancaire européenne est derrière elle. Le cours de l’action des plus grandes banques européennes a fortement dévissé depuis le début de l’année, signe que les investisseurs se préparent à une période de vaches maigres. On assiste, partout en Europe, à un recentrage sur les activités de banque de détail. Pourtant, depuis des années, c’était la banque de financement et d’investissement qui faisait la gloire, et les bénéfices, des grandes banques. Cette époque est révolue.
Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les colonnes de la presse économique et financière. Du Britannique Barclays à l’Italien Unicredit en passant par la Deutsche Bank ou encore la Société Générale, toutes les grandes banques universelles du Vieux Continent prévoient de réduire leurs activités de banques de financement et d’investissement. Cette stratégie s’appuie sur des cessions d’actifs, des réorganisations internes ainsi que des plans de départ volontaires et des licenciements. Même les activités de marché, qui ont longtemps fait la fortune des banques mais qui étaient dénoncées pour leurs excès, sont touchées de plein fouet.[...]
Aurélien Duthoit, Le recentrage défensif des banques européennes, une vidéo Xerfi Canal
www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-le-recentrage-defensif-des-banques-europeennes-427.html