Hydrographie;
Dans l’Aisne, trois grandes vallées (Marne, Vesle et Aisne) échancrent l’escarpement de la cuesta d’Île-de-France. La première rivière est un affluent de la Seine tandis que les deux dernières rejoignent l’Oise qui constitue le principal axe géomorphologique et hydrologique de la Picardie méridionale.
La Somme partage le département du même nom en deux, l’Authie constitue la limite avec le Pas-de-Calais tandis que la Bresle fait de même avec la Seine-Maritime. Et au sud-ouest, l'Epte fait la limite entre l'Oise et la Seine-Maritime et l'Eure.
Utilisation des sols;
L’ensemble de la Picardie est constitué essentiellement de terres arables (60 %) mais aussi de zones boisées (19 %), prés (12,1 %), terrains artificialisés (5,2 %), zones humides (1,6 %), friches et landes (1,5 %), enfin de cultures maraîchères et fruitières (0,6 %).
Districts naturels ou petits pays;
La Picardie peut être subdivisée en dix-huit régions naturelles ou petits pays soit six dans l’Aisne (le Vermandois, la Thiérache, le Marlois, le Laonnois, le Soissonnais débordant sur l’Oise et le Tardenois), sept dans l’Oise (l’Oise picarde, le pays de Bray, le pays de Thelle, le Vexin, le Clermontois, le Noyonnais et le Valois) et cinq dans la Somme (la Plaine Maritime Picarde du nom de Marquenterre, le Ponthieu, le Vimeu, l’Amiénois et le Santerre.
Sources, bibliographie;
Flatrès P. (1980) Atlas et géographie du Nord et de la Picardie. Flammarion, Genève, 423 p.
Minot M., Méléard M. & Dron M. (1982) Les petits pays de la Picardie. CNDP, CRDP Amiens, 294 p.
Sueur F. (2007) Oiseaux de Picardie. Groupe Ornithologique Picard, Saint-Quentin-en-Tourmont.