Hier, le gouvernement a présenté un plan de soutien à la filière automobile. Hervé Gaymard, ancien Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, commente ce plan au micro de Frédéric Rivière.
D’une part, il estime que développer la voiture électrique est « plutôt une bonne chose », tout en regrettant que « ce n’est pas cela qui va régler la question du groupe PSA et la question du site d’Aulnay. » Selon lui, cette mesure est aussi « une contradiction centrale » pour la majorité au pouvoir : « c’est bien beau de favoriser le véhicule électrique, mais il faut nous dire ce qu’on fait sur l’industrie nucléaire ! » Car le candidat Hollande prônait une réduction du nucléaire.
D’autre part, le député UMP de Savoie s’exprime sur les « sujets spécifiques à l’industrie automobile, et ceux communs à toute l’industrie française », entre critiques et recommandations. Enfin, il conclut qu’« il faut une véritable politique de stratégie industrielle, comme on a su le faire dans les annéess 60 et 70 », et dont « on a eu le tort de croire en France, depuis une vingtaine d’années, qu’(elle) n’était plus utile ».