Longtemps virtuel, le groupe de rock Gorillaz est apparu en chair et en os sur la croisette pour un live exceptionnel au "Grand journal "de Canal Plus.
L'occasion de découvrir le visage du fascinant Damon Albarn, également leader de Blur, qui en 2001 a imaginé un groupe virtuel composé de quatre personnages de dessin animé : le punk crasseux Murdoc, le chanteur mêché 2D, le géant noir Russel et la petite Japonaise, créés par l’artiste Jamie Hewlett, désormais déclinés à l’infini sur les pochettes et dans les clips.
« Beaucoup d’artistes s’intéressent davantage à leur célébrité qu’à leur musique, nous expliquait Damon Albarn il y a neuf ans. Ils ont le même physique, le même sourire, les mêmes chansons. Je veux perdre cette célébrité pour trouver davantage de magie dans la musique. Ce projet me permet cela. »
Depuis, il ne donnait plus d'interviews. Mais le gorille le plus célèbre de la pop explose aujourd’hui avec un troisième album, « Plastic Beach ». Tellement rock and roll, sur la Croisette, Damon et ses punks habillés en costumes de marins répètent avant le show du soir.