À la fin des années 1920 naît la première organisation antiraciste française, la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA, actuelle LICRA). Ciblant d 'abord les manifestations antijuives qui surviennent en Europe centrale et orientale, elle doit très vite affronter la résurgence de l 'antisémitisme dans une France où on le croyait à tort éteint, et faire face à un défi sans précédent, le national-socialisme.
Dans le contexte tourmenté des années 1930, les militants de la LICA inventent une doctrine et se dotent de moyens d' action. À côté des batailles rangées contre leurs adversaires, du boycottage des dictatures et d une propagande véhémente, ils définissent un projet politique visant à donner une dimension institutionnelle à l 'antiracisme dans la France républicaine.
S' appuyant sur des fonds d 'archives inédits et considérables – dont les archives de la LICA rapatriées de Moscou au début des années 2000 –, Emmanuel Debono retrace l 'histoire des pionniers du militantisme antiraciste en France, avant que la défaite de 1940 ne plonge leur idéal dans les ténèbres. Il met en lumière l 'attitude des pouvoirs publics, celle des élites politiques et intellectuelles, en métropole comme en Afrique du Nord, face à des démonstrations de haine souvent minimisées.
Docteur en histoire de l 'IEP de Paris, Emmanuel Debono travaille sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Son livre , Aux origines de l'antiracisme - La LICA, 1927-1940, est paru en 2012 aux éditions du CNRS.
Montage et réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet.
Intervenant : Emmanuel Debono
Entretien : Françoise Blum
Produit par le centre d'histoire sociale du XXe siècle