"Ambuya Nyati" - musique rituelle et traditionnelle des Shona du Zimbabwe

Vincent Hickman 2012-11-20

Views 19

Ambuya Nyati (Judith Juma) porte la culture et les valeurs traditionnelles des Shonas du Zimbawe. Les sonorités profondes de sa mbira, mêlées à sa voix envoûtante, captivent l’auditoire et l’invitent au voyage...
La mbira est un lamellophone de la famille des sanzas, caractéristiques des peuples bantous. Sa fonction originelle, pour les Shonas, est de communiquer avec les esprits des ancêtres lors des cérémonies de possession, dans lesquelles ils apportent conseil.
Ambuya Nyati est musicienne, mais également médium et guérisseuse. Elle soigne et conseille avec l’aide des esprits, notamment celui de son arrière grand-père Sekuru Nyati. Ses enfants, élevés dans la musique et les traditions ont développé leur propre talent artistique.
Elle a fondé le Kunzwana Mbira Group en 1983. La formation est devenue populaire en jouant dans les cérémonies, puis a atteint une audience plus large dans des festivals au Zimbabwe, des émissions de télé et de radio.
Nyati s’est produite sur la scène européenne pour la première fois en 2007, accompagnée par sa fille de 12 ans, Gamuchirai, dans des concerts au Festival Voix de Femmes en Belgique et au Musée du Quai Branly à Paris. Elle est revenue en été 2012 avec sa fille ainée Spiwe et Chipo Wazara, en trio féminin, pour jouer au Brave Festival en Pologne, au Festival les Orientales et au Festival du Rêve de l’aborigène. À cette occasion, les musiciennes ont enregistré des pièces traditionnelles dans les studios de Radio France, pour un disque qui sortira dans la collection Ocora au printemps 2013.
Nyati sera de nouveau en Europe, avec sa fille Spiwe Juma et son fils Dingiswayo Juma, dans le cadre des concerts d’Afriques Intimes, organisés par les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (ADEM) où elle se produira le 4 mai 2013 (mbira, percussions, chants et danses).
Nous vous invitons à vous joindre à la tournée unique d’un groupe de musique traditionnelle du Zimbabwe, en intégrant Nyati à votre programmation pour la période avril-mai 2013. Des ateliers de pratique instrumentale, de chant et de danse peuvent également être proposés.

Share This Video


Download

  
Report form