Mercredi 5 décembre 2012, le circuit Bugatti a servi de décor à la Préfecture pour simuler un accident sur autoroute entre deux cars, un camion-citerne et huit voitures.
L’exercice s’est déroulé de nuit, au niveau du virage Porsche et a mobilisé près de 400 personnes. Tous les services du département, pompiers, gendarmes, policiers, SAMU, étaient sur place pour se tester dans les conditions du réel. Pour Pascal Lelarge, Préfet de la Sarthe, l’objectif était de : « vérifier que l’ensemble des services répondent présents, mobilisent les moyens au niveau du problème contacté. Il faut gérer les problématiques de mise en sécurité d’un camion transportant des matières dangereuses, avec des personnes impliquées dans un accident à coté, évaluer et prendre en charge les blessés, sécuriser la zone par rapport à la circulation routière et tester nos réseaux de transmissions. »
Après la sécurisation de la zone, les 200 pompiers professionnels et volontaires, assistés de 19 secouristes du SAMU ont porté assistance à 70 blessés, joués par des élèves infirmiers. L’alerte a été donnée à 19 heures et l’exercice a duré plus de six heures.