Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/ensavoirplus/Aurelien-Duthoit_L-Europe-de-l-energie-c-est-chacun-pour-soi_740.html
Xerfi Canal présente l'analyse d'Aurélien Duthoit, directeur d'études Xerfi Global
La politique européenne de l'énergie est à l'arrêt. Alors que l'énergie était avec l'acier l'un des deux piliers de la CECA, l'ancêtre de l'Union Européenne, elle est aujourd'hui une question de second rang à l'agenda européen. L'énergie reste le pré-carré des Etats : en cause, des intérêts industriels, stratégiques et géopolitiques différents à Londres, Paris et Berlin notamment.
La politique de l'énergie devrait pourtant être un élément déterminant du projet européen. Avec un déficit commercial astronomique de 400 milliards d'euros, l'énergie coûte très cher à l'économie européenne. Elle est également responsable du tiers du total des émissions de CO2 de l'Union Européenne, et constitue une source importante de fragilité vis-à-vis de l'extérieur, notamment de la Russie et des Pays du Golfe. Dernier point enfin, une énergie peu chère, on le voit aux Etats-Unis, est un avantage compétitif important pour l'industrie.
Aurélien Duthoit, L'Europe de l'énergie, c'est chacun pour soi, une vidéo Xerfi Canal
www.xerfi.fr