Une exposition sans textes
Suite pour exposition(s) et publication(s),deuxième mouvement
Satellite 6. Une proposition de Mathieu Copeland Jusqu’au 19 mai 2013
Présentée à la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, la deuxième exposition conçue par Mathieu Copeland dans le cadre de la programmation Satellite du Jeu de Paume envisage le moment où le texte fait image et où l’écriture s’efface au profit de l’image abstraite et de la disparition du sens.
Explorant la superposition et l’accumulation, l’effacement et la déchirure, la re-peinture et l’obstruction, l’oblitération et la défiguration de – et dans – l’œuvre, cette exposition se pense ainsi autour d’un désir affiché (et affirmé) d’annuler tout texte ou toute image. Cette approche de l’exposition dans ce qu’elle peut avoir de plus formel insiste sur l’existence de l’œuvre à travers la représentation que l’on s’en fait ou et les mots que l’on projette.
Avec Vito Acconci, Francis Baudevin, Stefan Brüggemann, Delphine Coindet, Gilles Furtwängler, Matt Golden, Idris Khan, Alison Knowles, franck leibovici, Loreto Martínez Troncoso, Raffaella della Olga, Francesco Pedraglio, Giandomenico Tonatiuh Pellizzi, Claude Rutault, Aki Sasamoto, Benjamin Seror, Cally Spooner, Amikam Toren, Jacques Villeglé, Gil Joseph Wolman...