Longtemps chasse gardée de quelques aventuriers et scientifiques, l’Antarctique est devenu, depuis peu, une destination de luxe pour des touristes à la recherche d’émotions fortes. A bord du Boréal, ce film suit la croisière de passagers qui vont vivre sur le sixième continent une expérience inoubliable.
L’Antarctique est resté l’un des endroits les plus inaccessibles de la planète. Des conditions climatiques extrêmes, aucune présence humaine : pour beaucoup, un enfer blanc. Mais, pour d’autres, ce parfum d’aventure les pousse à embarquer à bord d’un de ces paquebots qui, durant les quelques mois d’été austral, proposent des croisières-expéditions au milieu des icebergs.
Fabrice Babin a suivi celle du dernier-né de la Compagnie du Ponant, le luxueux Boréal, conçu pour les glaces, entièrement autonome et non polluant. Pendant les onze jours que dure la croisière, le réalisateur a partagé la vie des passagers – tel ce couple de baroudeurs angevins avide de nouvelles sensations –, mais aussi des douze guides naturalistes et du commandant de bord, un passionné lui aussi. « Je voulais filmer une croisière pas comme les autres sur un continent dangereux, imprévu, fascinant, explique Fabrice Babin. La dernière planète avant Mars, où seuls le temps et la glace sont maîtres, pour reprendre l’expression de Nicolas Dubreuil, chef d’expédition polaire en charge des sorties à terre. »
Ambassadeurs polaires
Ce grand aventurier des glaces ne prend pas de gants pour expliquer aux touristes les dangers qui les menacent lorsque la météo permet de se déplacer en Zodiac. Le temps est plutôt clément, hormis les deux jours de mer démontée – que peu supportent sans pâlir ! – obligatoires pour atteindre les rivages de la péninsule antarctique où vivent de nombreuses colonies d’animaux : phoques, manchots, éléphants de mer, baleines, orques et différentes espèces d’oiseaux. Une source d’émerveillement supplémentaire – entre icebergs et banquise – pour les touristes, soumis à des règles draconiennes de protection de l’environnement. Leur permettre d’accéder à ces contrées préservées en les encadrant constitue le meilleur moyen, selon Nicolas Dubreuil, d’en faire des ambassadeurs des pôles. Car, pour la plupart des 200 passagers de toutes nationalités, cette expédition aux confins du monde demeurera le voyage de leur vie.
Anne-Laure Fournier
Réalisation : Fabrice Babin
Production : France Télévisions / Eléphant Doc