Jeudi 28 mars, la Fédération des Etudiants Francophones, en partenariat avec la Vlaams Vereniging van Studenten, et d’autres acteurs de l’enseignement supérieur, ont appelé à manifester. Parallèlement à cette journée de manifestation, les interpellations et réactions ne cessent de se multiplier. Les zones académiques « inter-pôles » font notamment l’objet de désaccords, dans l’avant-projet de décret qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
De nouveaux rebondissements dans cette longue saga qui prouvent bien que les questions et zones de flou demeurent nombreuses. La polémique se poursuit.
Le jeudi 28 février dernier, le Conseil d'Administration de HELMo a invité le Ministre Jean-Claude Marcourt à un débat sur l'avant-projet de décret redéfinissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.
Un débat qui revêt une dimension d’autant plus décisive, au vu de ces dernières actualités.
Malheureusement, suite à une activité économique et sociale tristement agitée et à l’annonce choc d’une vague de licenciements au sein de l’entreprise Caterpillar de Gosselies, Jean-Claude Marcourt n’a pu être présent lors du débat. Son chef de cabinet pour l’enseignement, Toni Pelosato, avait donc fait le déplacement pour répondre aux nombreuses interrogations du public.
D’autres personnalités étaient également présentes, pour participer à ce vaste débat : des représentants des partis politiques, des syndicats, de la FEF et de la Fedesuc.
- André Coudyzer, Sécrétaire général de la Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuC)
- Michel de Lamotte, Député (cdH)
- Stéphane Hazée, Député (Ecolo)
- Marcel Neven, Député (MR)
- Jacques Neirynck, Président du secteur supérieur de la CSC-Enseignement
- Joan Lismont, Président du Setca Enseignement Libre (SEL)
- David Méndez, Président de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF)
Près de 200 étudiants et membres du personnel de HELMo s’étaient réunis dans l’auditoire principal de HELMo Gramme ce soir-là, preuve que ce rendez-vous était particulièrement demandé et attendu, afin d’y voir un peu plus clair sur les tenants et aboutissants de ce projet de réforme.
Au cours de ce débat, des questions collectées au sein de HELMo ont été relayées. Les personnes présentes dans la salle ont aussi eu l’occasion de poser les questions sur les thématiques abordées.