Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 25 avril, François Michel et Gilles Vermot-Desroches ont présenté les conclusions du groupe de contact des entreprises de l’énergie de 9h à 10h15.
Ces auditions sont un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.
A propos de François Michel, président du groupe de contact des entreprises de l'énergie :
François Michel est directeur du plan et de la stratégie du groupe industriel Saint Gobain depuis juin 2012. Polytechnicien et diplômé des Mines, il a débuté sa carrière en 2001 chez Alstom. D’abord ingénieur aux chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, il a rejoint la branche Alstom Power aux Etats-Unis l’année suivante. De retour en France en 2004, il est recruté à Bercy comme chef du bureau chargé de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités locales à la direction du budget. En 2007, il devient économiste au Fonds monétaire international (FMI), puis conseiller technique pour le suivi des finances publiques au cabinet du Président de la République de 2010 à 2012.
A propos de Gilles Vermot-Desroches, secrétaire du groupe de contact des entreprises de l'énergie :
Gilles Vermot-Desroches est directeur du développement durable de Schneider Electric depuis 2000. Dans ce cadre, il a lancé un programme d’accès à l’énergie en 2008, porté par la Fondation Schneider Electric, qu’il dirige depuis 1998. Diplômé de l’école d’ingénieurs des technologies de l’information et de la communication de Paris et titulaire d’une licence en philosophie, il a rejoint Schneider Electric après une première expérience comme dirigeant d’ONG, puis comme conseiller ministériel. Gilles Vermot-Desroches est également membre du Conseil d’administration de l’Ademe.
Le groupe de contact des entreprises de l’énergie
Le groupe de contact des entreprises de l’énergie, qui réunit 130 entreprises françaises, vise à proposer un espace d’échange pour alimenter les débats, en particulier sur la faisabilité des différentes options et sur les implications de ces options en termes de coût, de bénéfice et de structuration industrielle.