Najat Vallaud-Belkacem, invitée de #PP3TV 14/05/2013 /Anglais

Public Sénat 2013-05-14

Views 87

Michel Grossiord « Il y a une polémique en ce moment sur l’enseignement en anglais dans les facs françaises, et là-dessus on n’entend pas du tout, bizarrement, la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui. Est-ce que c’est selon vous par peur d’un nouveau couac gouvernemental ? »

NVB : « Pour être franche je ne comprends absolument pas cette polémique. Moi je veux bien qu’on ait un avis sur tout, mais enfin franchement, que nos universités puissent faire en sorte non pas que l’ensemble de leurs enseignements soient délivrés en langue anglaise, mais que certains de leurs enseignements soient accessibles en langue anglaise permettant d’accueillir du coup des universitaires, des professeurs anglo-saxons etc de haut niveau, et puis des étudiants étrangers, je vous rappelle que tout ça participe d’une logique générale dans laquelle nous avons abrogé la circulaire Guéant pour faciliter la présence des étudiants étrangers en France, pour renforcer l’attractivité de notre pays, vraiment je ne vois absolument pas ce qu’il y a à reprocher à cette mesure ».

M. Grossiord : « Donc elle a raison Madame Benguigui de se taire puisqu’elle est contre. »

NVB : « Mais qui vous dit qu’elle est contre ? »

M. Grossiord : « Manifestement elle a déjà exprimé son opinion. »

NVB : « En tout cas moi je vous dis, alors d’abord comme porte-parole du gouvernement je vous dis : cette mesure est absolument soutenue évidemment par le gouvernement. Et à titre personnel, c’est évidemment un levier de compétitivité et d’attractivité de notre pays ! »

Grossiord : « Mais attendez quand les étudiants français vont étudier sur les campus américains, ils suivent des cours en anglais »

NVB : « Il arrive que des cours soient délivrés en français, figurez-vous. Mais oui mais c’est ça qui est extraordinaire je ne comprends même pas où est le sujet ! »

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS