(Docteur et recherche en neuroscience)
Selon le dernier évangile de Dan Brown, l'homme serait donc un dieu qui s'ignore, et le symbole qui le lui apprend, au terme d'une absorption à haute dose de dizaines et de dizaines de symboles, est le point au milieu du cercle… le circumpunct… Il rappelle le symbole alchimique de l'or, (et bien sûr celui du soleil) et le bindi, incarnation du troisième œil, ce point dont les Indiens ornent leur front (l'une des représentations figure un point dans un cercle). Ce circumpunct est donc le symbole des symboles.
Ce troisième œil, œil de Shiva, nom donné en orient au phosphène (voir les travaux du Dr Lefebure) a retenu toute notre attention.
Il fait partie des commissures inter-hémisphériques reliant nos deux hémisphères cérébraux. Chaque hémisphère a une finalité différente, et le partage des informations se fait par l’intermédiaire de ces commissures.
L'hémisphère gauche dévolu au langage est l'hémisphère dominant, analytique, précis qui préfère les détails. C'est celui qui permet la gaieté et l'optimisme. Il donne la notion du TEMPS.
L'hémisphère droit donne la notion de l'ESPACE ; il est le créateur, le rêveur, l'émotif, le peureux, le mélancolique, le pessimiste, l'intuitif, et il appréhende toutes les situations. Il contient plus de substance blanche, axones des neurones qui sont plus longs et donc pouvant relier d'autres neurones plus dispersés, pouvant activer plus de modules cérébraux ; tandis que l'hémisphère gauche a plus de substance grise, corps cellulaires des cellules nerveuses, est lui plus adapté pour effectuer des tâches complexes et minutieuses.
À noter que le cerveau de l'homme contient plus de substance blanche que le cerveau de la femme. D'où une plus grande capacité d'adaptation au monde extérieur.
Si le corps calleux est le seul canal qui relie nos deux hémisphères cérébraux et les aires corticales, c'est-à-dire les sites de la pensée, il existe une ancienne voie de passage qui relie nos deux hémisphères au niveau limbique : c'est la commissure blanche antérieure.
Le phosphène avec le point de concentration sur ce troisième œil est le point réflexe de la commissure blanche antérieure et des deux hypothalamus (régulateur de notre homéostasie). Le fameux Inn Trang de l'acupuncture chinoise.
Cette commissure relie les zones les plus profondes…
http://www.phosphenisme.com/newsdisert/dan_brown.html