Pour se faire du bien quand on fait attention à sa ligne autour d’une belle salade copieuse et gourmande, on vous livre nos conseils pour préparer une salade minceur, légère, colorée et bonne pour la santé sans prendre un gramme.
On fait le plein de légumes dans une salade minceur
La base d’une salade ce sont les légumes, sources de fibres et de vitamines, qui ne feront jamais de mal à notre tour de taille : laitue, concombre, courgette, haricot vert, tomate, chou, betterave, fenouil, radis… C’est bien simple, on peut tout préparer en salade. On peut même « détourner » certains légumes, par exemple le chou-fleur râpé qui remplace avantageusement la semoule dans un taboulé.
On ajoute des fruits dans une salade minceur
Pour colorer une salade légère, on pense aux fruits hyper-vitaminés qui apportent fibres et goût. Pomme granny-smith, orange, mangue, poire, fruits rouges, on les glisse çà et là pour une note sucrée-salée qui dénote. Notre recette préférée ? La salade minceur tomates et fruits, un concentré de couleurs et de saveurs, qui nous fait fondre d’envie.
On mise sur des protéines légères dans une salade minceur
Pour une salade complète, on ajoute des protéines, essentielles à l’organisme. Viande maigre (escalope de dinde, blanc de poulet, escalope de veau, rumsteck, filet mignon de porc…), œuf, jambon blanc, mais aussi poisson blanc, crevettes, thon au naturel ou noix de saint-jacques, pour le côté mer, il n’y a plus qu’à choisir. Evidemment, la cuisson joue un rôle primordial. Pour du poulet, on évite de le noyer de sauce, on préfère le snacker brièvement pour qu’il garde du fondant comme dans cette salade légère de poulet épicé, pamplemousse, litchis. A ajouter au dernier moment sur sa salade pour jouer le contraste chaud-froid.
On ne zappe pas les féculents dans une salade minceur
Non, les féculents ne sont pas des ennemis quand on surveille la balance. Ils apportent de l’énergie et il faut en consommer tous les jours, que ce soit des légumineuses comme les lentilles, du quinoa ou encore du boulgour. Associés à des légumes, des fruits et une protéine légère, on obtient un plat complet et équilibré. L’association à découvrir ? Le duo quinoa-fraise, associé à de l’avocat et de la salade romaine, le tout délicatement rafraîchi par de la menthe. Qui soupçonnerait que c’est une salade light ?
On réduit les matières grasses dans une salade minceur
Soyons honnête, le pire ennemi d’une salade minceur, c’est bel et bien la vinaigrette. On peut la remplacer par une vinaigrette légère à base de yaourt ou de fromage blanc à 0% délicatement relevé de moutarde. On y va mollo aussi sur le fromage, les croûtons, les lardons ou les gésiers, eux aussi très gras. L’ingrédient à privilégier ? L’avocat, certes calorique mais riche aussi en acides gras insaturés, du « bon gras ». On l’associe dans une salade à du fenouil et des oignons rouges pour relever son goût.