Le Fablab associatif Auxerrois rue des Champoulains a médusé, la présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay, et le maire d'Auxerre Guy Férez, en écoutant Simon Laurent, un Poyaudin, porte-parole de l'association.
Partages du savoir autour de technologies avancées, y compris la 3D qui semble accomplir des miracles, mais davantage encore lieu de rencontre et d'échanges d'idées en attendant de trouver le bon modèle économique.
Un "bottom up" qui a de l'avenir. Des Fablab qui se multiplient en Bourgogne et en Franche-Comté, déjà une dizaine et d'autres qui se constituent.
Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.
La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…