« Après l’attentat de Nice, l’opinion publique a un sentiment de ras-le-bol » expliquait de nombreux journalistes présent sur place au lendemain du drame. Cette sensation semble se vérifier au travers un sondage IFOP publié ce lundi matin dans Le Figaro. En effet, 2 Français sur 3 ne font plus confiance à François Hollande et au gouvernement en matière de terrorisme. Une forte chute pour l’exécutif qui n’avait pas connu cela après les attentats de janvier 2015. A cette époque, 51% des personnes interrogées se déclaraient confiantes, un chiffre resté stable après le 13 novembre 2015, à 50%.
Dans ce sondage, on apprend en revanche que la confiance envers les forces de police et de gendarmerie et les services de renseignement reste forte, à 84% d’opinions positives. Dans cette même étude, 88% des sondés jugent aussi que le gouvernement n’en fait pas assez concernant « les peines prononcées par la justice contre les membres des réseaux et cellules terroristes », 77% concernant « les moyens juridiques accordés aux forces de police et de gendarmerie et aux services de renseignement pour surveiller et interpeller les individus suspectés d’activités terroristes ».
Enfin, 50% des personnes interrogées sont favorables au renforcement de l’état d’urgence et 81% sont prêtes à « davantage de contrôle et une certaine limitation de leurs]libertés ».