La Chambre d’agriculture de la Drôme s’est engagée en 2011 dans le plan Ecophyto, notamment par la mise en place d’un réseau Dephy sur la filière abricot. Ce groupe Ecophyto 1 regroupait neuf arboriculteurs de Drôme et d’Ardèche, volontaires et bénévoles qui mettent en place des pratiques dans le but de diminuer l’usage des produits phytosanitaires.
Dans ce cadre, un film a été réalisé sur la saison 2015 afin de valoriser le travail et les résultats des producteurs engagés dans cette démarche. C’est aussi l’occasion de communiquer sur les différentes techniques alternatives existantes en arboriculture.
Dans ce film sont présentés :
- le réseau Dephy abricot et ses principaux résultats en terme de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.
- le témoignage de 3 producteurs engagés dans le réseau, qui exposent leur motivation pour cette démarche, leurs pratiques et leurs résultats.
- la démonstration de 3 techniques alternatives existantes en production d’abricot : le désherbage mécanique pour ne plus employer d’herbicides, la pose de glu pour limiter les forficules qui font des blessures sur les fruits, ou encore l’application d’argile dans la lutte contre l’enroulement chlorotique.