Pour clôturer la 8ème édition du cycle de conférences "Les CultureSciences", Montpellier SupAgro a reçu René Billaz, ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale pour échanger et débattre sur le défi agro-écologique en Afrique subsaharienne.
Ingénieur agronome diplômé de l'ESAT en 1954, ce spécialiste de l'agronomie tropicale et de la physiologie végétale a été directeur scientifique du Cirad de 1982 à 1988. René Billaz a consacré une grande partie de sa carrière à des travaux de recherche sur la gestion des exploitations paysannes et des espaces agraires au Sénégal, Burkina Faso, Cameroun et Brésil. Il a exercé des activités centrées sur l'animation rurale pour contribuer à son développement au Sénégal et au Chili lorsqu'il était en poste à l'IRAM (Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement) à Paris.
Il a également collaboré avec plusieurs ONG, particulièrement AVSF. Il accompagne depuis 2003 des activités de recherche et développement dans des zones subarides du Burkina Faso. Il s'est particulièrement engagé dans des projets pour la promotion des pratiques agro-écologiques, notamment au Burkina Faso où il était encore en mission en janvier 2017.